Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Apollo by MCLM
11 septembre 2018

Devil’s day

Aux abords de la Devil’s tower, nous restons imprégnés d’un mélange de culture cow-boy et de mythologie indienne, non sans avoir une nouvelle fois perdu près d’une heure de notre soirée la veille en tournant en rond, sans succès, afin de trouver une aire de camping sauvage (tout ça pour économiser 40 dollars…). Sacrée pour les indiens qui lui dédièrent plusieurs légendes, quelle étrangeté que cette tour de basalte de 300m de haut, plantée là, au milieu de nulle part, bordée d’une rivière et entourée de canyons ocres . Superbe ballade, même si les M&M’s achetés sur Times Square doivent à nouveau être convoqués en renfort pour motiver la petite dernière…

P1060265

P1060278

Nous décidons de poursuivre plein ouest, direction Cody, ville fondée par le célèbre « Buffalo » Bill Cody et dernière étape avant le très attendu parc de Yellowstone. Chemin faisant nous traversons le magnifique Bighorn canyon national area, en regrettant de ne pouvoir nous y arrêter (il faut bien faire des choix, même sur 5 mois…). Nous espérions arriver à temps pour voir un spectacle de rodéo le soir même. Mais nous n’y parviendrons jamais. Nos proches le savent déjà, certains s’étonnaient peut-être de l’absence prolongée de nouveaux posts sur le blog, ce silence était dû à un accident de la route survenu en ce début de soirée du 29 août. Contrairement à l’adage…

Aveuglés par le soleil couchant ; le pare-brise couvert d’insectes, il nous a semblé impératif de nous arrêter au plus vite en bord de route. La bande d’arrêt d’urgence n’étant pas assez large pour accueillir la totalité du camping-car, nous dépassions d’un mètre environ sur la chaussée. Nous allions sortir pour nettoyer la vitre quand un camion UPS, sans doute aveuglé lui aussi, nous a percutés à pleine vitesse, emportant tout le côté gauche de notre cabine. Son chauffeur s’en sort indemne, et au vue des circonstances et de l’état des véhicules réduits à l’état de rebus, nous pouvons sans doute nous estimer chanceux. A l’arrêt depuis plusieurs minutes, nous étions en effet tous détachés au moment du drame : les filles dans la couchette au-dessus et moi encore derrière le volant. C’est Lydie, debout au milieu de la cabine, qui subira le plus gros choc en étant percutée dans le bas du dos par des éléments de mobiliers projetés par la collision (sans doute la table).

Si les filles s’en sortent avec seulement quelques contusions et petites coupures malgré leur éjection de l’étage et moi sans une égratignure, Lydie a dû être transportée d’urgence en hélicoptère de l’hôpital le plus proche (Cody)vers un établissement mieux équipé à Billings, dans l’état voisin du Montana, et l’éventualité qu’elle doive y subir une opération. Une fois les formalités de Police achevées, il nous faudra 2h de voiture pour la rejoindre, avec toute l’appréhension que vous pouvez imaginer. Finalement, bien que très sérieusement touchée au foie l’évolution de son état ne nécessitera pas d’intervention mais une surveillance de plusieurs jours en soins intensifs. Cet organe se régénérant plutôt bien, la convalescence qui s’ensuit sera plus délicate en ce concerne les côtes et apophyses vertébrales fracturées. Elle est sortie de l’hôpital au bout de 8 jours mais devra porter un corset pendant encore 6 à 8 semaines et se tenir tranquille afin que la lésion du foie ne se ré-ouvre.

Dans notre malheur, nous avons quasiment pu récupérer toutes nos affaires dans l’épave du camping-car. Détail qui, je pense, a fortement aidé les filles à surmonter les choses. Mais quelles sensations morbides de faire le tri dans les décombres en pensant à ce qui aurait pu arriver de pire !

Dans ce contexte, la suite du voyage nous paraît de plus en plus compromise. Si les médecins ne lui interdisent pas de poursuivre, les douleurs restent présentes malgré les améliorations quotidiennes. Le manque d’espace et de confort d’un camping-car ne paraissent pas l’idéal pour un rétablissement rapide et serein, sans compter que Camille (plus que Marion) ne semble pas trop disposée à remonter dans ce genre de véhicule…

Naïfs petits frenchies confrontés au système américain, il nous faut également faire face aux assurances. Si les frais médicaux ont tout l’air d’être pris en charge par notre assistance, l’assurance du camping-car reste muette en attendant le rapport de police et la répartition des fautes, tandis que l’assurance adverse (celle d’UPS…) nous harcèle quasiment par téléphone afin d’obtenir un règlement du contentieux au plus vite et à moindre frais. Nous allons devoir y répondre rapidement, épaulés d’un avocat.

Bref, parkés depuis quelques jours dans un hôtel en périphérie de la ville, les séances « d’école » pour les filles et quelques sorties (parcs, zoo ou water park…) rythmes nos journées et nous aident à patienter pendant que Lydie récupère. Nous attendons divers examens de contrôle programmés cette fin de semaine pour prendre une décision quant à poursuivre ou rentrer se faire dorloter chez maman. Personnellement je passe par toutes les émotions : après la peur et l’effarement, la colère puis le déni viennent la résignation et sans doute bientôt l’acceptation. Il va certainement nous falloir faire le deuil (du moins pour l’instant et sous la forme programmée) de cette aventure qui nous tenait tant à cœur et pour laquelle nous nous sommes beaucoup investis, surtout Lydie du reste et elle n’en ressort pas vraiment récompensée, la pauvre :-(

J’espère ne pas trop vous avoir inquiétés et avoir répondu aux nombreuses interrogations qui nous parviennent. Merci pour les nombreux messages de soutien déjà reçus. Ils nous ont touchés même si nous n’avons pas encore pris le temps d’y répondre. Et souhaitons que ce post ne soit pas le dernier…

Publicité
Commentaires
A
Message pour Lydie :<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Lydie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne lis votre blog qu'aujourd'hui, et bien sûr je ne m'attendais pas au dernier post... J'espère que tu te remets bien et que vous reprendrez votre voyage dès que ta période de convalescence sera finie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Audrey
Répondre
F
Des gros bisous de courage!!!!!!!on pense a vous
Répondre
F
Je viens de lire ton post Matthieu. Courage à la ptite famille !
Répondre
F
Salut les amis, même si cela doit être difficile, garder le sourire et le moral. Bien sûr ce ne sera sûrement pas votre meilleur souvenir de famille, mais a priori cela aurait pû être bien pire.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous embrasse très fort et on pense bien à vous
Répondre
C
Difficile de laisser un commentaire après la lecture de cet article... on pense à vous. Bisous
Répondre
Mission Apollo by MCLM
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Publicité