Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Apollo by MCLM
11 septembre 2018

Black Hills

En se réveillant face aux premiers reliefs des Badlands, nous ne prenions pas tout à fait la mesure de l’étendue et de la beauté d’un National Park.

20180822_165451

20180822_132957

P1050994

 

En randonnée ou le long de la sinueuse scenic loop road et de ses multiples points de vue, les formations de calcaires striées par les âges nous dévoilent toutes leurs nuances de couleurs au fil de la journée. Les petits chiens de prairie, dont les terriers jouxtent les routes, contribueront à égayer petits et grands. Pour clore cette magnifique journée nature, nous croisons nos premiers bisons à la sortie du Parc, dont un bon gros mâle se tiendra plus tard au milieu du la piste menant au camping alors que Matt y faisait son footing… Pas très fier le garçon !

En route pour les Black Hills, terres sacrées des Indiens dont ils furent à nouveau dépossédés à la découverte des premiers gisements d’or. On peut de fait trouver quelque peu cynique de visiter en ces lieux l’un des plus vibrants hommages de la Nation à ses grands hommes. Les visages des  4 présidents sculptés dans la roche du Mont Rushmore affichent en effet au monde entier l’idéal américain de liberté et d’égalité.

20180824_120702

Mais bon, money is money et notre passé colonial n’est guère plus glorieux… Spectacle en soirée clôturé par l’hymne national repris en cœur, suivi du baisser des couleurs dans un silence quasi religieux. Impressionnant. Plus légèrement, c’est ici que débuta pour les filles la chasse aux badges des Juniors Ranger. Et une collection de plus, une…

Le Crazy Horse monument (sculpture géante du célèbre chef indien monté sur son cheval) et son très riche et intéressant musée viennent quant à eux rétablir quelque peu l’équilibre en rendant hommage aux natifs, décimés par les guerres, les maladies, les convoitises ou l’alcool. Mais il faudra du temps car 70 ans après le début de cette initiative privée, seul le visage du guerrier reste pour l’heure achevé.

 

P1060149

 

Le décor qui nous entoure fait la part belle aux collines couvertes de pins ponderosa d’où semblent s’échapper falaises et aiguilles de granit (les chaussons me démangent…) Quelques lacs de montagne se lovent à leurs pieds tel le Sylvan lake, où l’orage qui nous surpris en fin de ballade nous privera de la baignade tant attendue.

20180825_133618

Magnifiques paysages avec en bande son la B.O. du Dernier des Mohicans. Malheureusement la région semble souffrir régulièrement d’incendies laissant derrière eux de nombreux coteaux calcinés.

20180825_150018

Pour autant, la faune abonde. Afin d’être certains de voir des ours durant notre périple, nous parcourons, vitres fermées, les allées du Bear Country USA, où les animaux « sauvages » déambulent en quasi-liberté. Gros succès du côté des oursons : so cute ;-)

20180823_161002

Mais la région pullule également de gibiers, notamment les biches et leurs petits, qui s’aventurent par dizaines jusqu’à brouter l’herbe des jardins à la tombée du jour. Ceux que l’on attendait le plus se feront tout d’abord discrets. Il nous faudra emprunter 2 fois la Wildlife road du Custer state park pour croiser les bisons en troupeaux. Mais rapidement les filles se désintéresseront de ces « grosses vaches »…

20180826_100534

P1060129

A Sturgis, nous avons une pensée pour tous les amateurs de 2 roues de notre entourage... S’y  rassemblent en effet début août quelques… 700.000 motards ! La ville entière ou presque leur semble dédiée : on y trouve de nombreux bars évidemment, mais aussi des magasins d’accessoires, de cuirs et de clous, de bottes et de bandanas, de tatoueurs. Au Moto Muséum cohabitent les 1ères Harley Davidson à pédales des années 1910, les Indian avec leurs poignées et selleries à franges de cuir ou les shoppers des seventies. Ce fût notre seule occasion de monter sur une Harley.

P1060174

Déçus de ne pouvoir emprunter les tortueuses scénic Road de la région avec le Camping car, trop volumineux pour les nombreux tunnels à passer, nous avions pourtant envisagé de compenser par une virée en side-car en famille, mais faute de loueur, nous ne concrétiserons pas ce souhait, pour l’heure…

Nous nous immergeons ensuite dans le wild west, celui des cow-boys et de la fièvre aurifère, des villes qui sortirent de terre en un jour ou presque, des saloons et de leurs salles de jeux, des règlements de compte et des armes à feu. A Deadwood (ça ne s’invente pas…), les établissements de la fin du 19ème bordent toujours Main Street où les dernières scènes de la trépidante vie de Wild Bill Hickok et sa célèbre comparse Calamity Jane sont rejouées quotidiennement. Peut-être un peu too mutch mais ça colle à l’atmosphère des lieux et ça permet à Marion et Camille de mieux appréhender l’époque. Entraînée par des accords de country, cette dernière n’hésitera pas à amuser la galerie en dansant seule au milieu du saloon…

P1060195

P1060200

 

Après la décevante visite d’une mine à Lead dont furent extraites quelques 167.000.000 de tonnes d’or, nous finirons notre parcours dans le Dakota du Sud en traversant le canyon de Spearfish, direction la Devil’s Tower. Nous pénétrons alors dans le Wyoming. Là-bas, il doit faire bon être cerf, tant il y a de biches et c’est un peu comme à Givrand, Saint-Révérent ou Saint-Maixent : il y a plus de vaches que d’habitants ! (désolés mais ça ne rime pas avec Le Fenouiller ou Saint Hilaire de Riez…) Sauf qu’on en est fier : les panneaux d’entrée des « agglomérations » (encore faut-il chercher ce qu’il y a d’aggloméré ici) annoncent pêle-mêle le nombre d’habitants et le nombre de têtes de bétail. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que dès l’école, les enfants soient exercés au maniement du lasso. Yaha !!!

P1060236

P1060239

Publicité
Commentaires
M
Super chouette!
Répondre
Mission Apollo by MCLM
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Publicité